IMPORTANT ! ! ! ! ! Mobilisation contre la réforme du système de Santé
Voici un petit résumé sur la réforme du système de santé :
Une partie de la réforme concerne plus particulierement les internes et étudiants en médecine puisque le but est de supprimer la liberté d'installation des médecins pour privilégier les zones manquant de personnel de santé.
Cependant les mesures pour aboutir à ce résultat concernent toute la population, en effet pour inciter les futurs médecins à s'installer dans les zones désertées, les médecins persistant à s'installer en ville ne seront plus conventionnés. En d'autres termes la consultation auprès de ces praticiens ne sera plus remboursée par l'assurance maladie, ce qui est la porte ouverte à un déremboursement globale au profit des mutuelles privés et donc à une suppression de l'égalité d'accès au soin.
En outre cette réforme vise à dérembourser les ALD, affections de longues durées (qui normalement sont couvertes à 100%) hors ce remboursement est indispensable puisqu'il couvre les frais lors des maladies graves (comme le cancer..) ou qui entrainent une atteinte à vie (diabète, hypertension) ou très invalidantes (maladie de Parkison, accident vasculaire cérébrale)
Pour FO, il s'agit « d'une individualisation qui conduit à une privatisation partielle de la couverture sociale ». La CFDT a aussi exprimé son désaccord : « Ce n'est pas une démarche de solidarité nationale. » (http://www.lesechos.fr/info/sante/4624492.htm)
Ce projet de loi s'il est accepté, aboutira à une aggravation des inégalités dans le système français puisqu'il pennalisera les personnes n'ayant pas accès aux couvertures complementaires, va t'on aboutir à la fin du système de soin français qui pourtant était un exemple d'équité à l'étranger?
Il semble que ce projet de loi soit soumis à la censure car il est examiné en ce moment à l'assemblée et pourtant les médias n'en parlent pas. Les internes sont déjà en grève, des manifestations seront prévues à Paris notamment, il est indispensable pour un enjeu aussi grand que la mobilisation se fasse au delà du personnel médical, faites passer cette information pour lutter contre la censure!!!!!!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire